Technologie - Disruptive Learning Solutions
21690
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-21690,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

RH sous pression: Séminaire d’Innovation

TRANSFORMEZ UNE “ÉQUIPE

D’EXPERTS” EN “ÉQUIPE EXPERTE”

Le but principal de la formation scénarisée est de former des individus

et des équipes aux compétences nécessaires à l’évolution de l’entreprise

sans risque et avec un retour sur investissement important.

DEMANDER UNE DÉMO

Formation Scénarisée

Objectif

 

L’objectif principal de la formation scénarisée est de former des individus/équipes à développer, questionner, jauger et maintenir leurs performances de développement des compétences et des capacités nécessaires à l’évolution de l’entreprise, sans risque et avec un retour sur investissement important.

L’apprentissage par scénario… « est une passerelle entre l’apprentissage en salle de cours, et l’expérience de la vraie vie ».

Le système de formation scénarisée

 

Dans sa forme la plus simple, un système de formation scénarisée implique généralement :

Un ou plusieurs écrans pour représenter visuellement l’environnement externe.

Des périphériques de contrôle, tels que des manettes de jeux, pour interagir avec la simulation.

Un système de communication qui permet aux participants de collaborer et de travailler ensemble.

Un ou plusieurs ordinateurs qui accueillent et mettent en marche le scénario de simulation.

Plusieurs plateformes (fixes, mobiles ou tablettes).

Un logiciel : le monde virtuel en 3D qui forme l’environnement du scénario ou la mission de simulation.

Transformer une “équipe d’experts” en “équipe experte”

 

Dans une entreprise, une majorité des erreurs critiques adviennent au moment où des individus hautement qualifiés se réunissent pour travailler en équipe. La prise de décision effective, la collaboration et la communication d’équipe peuvent être les facteurs déterminants dans la réussite d’un projet ou la mise en confiance d’un client. À ce jour, très peu d’offres de formation existent dans le but de s’entraîner à la prise de décision en équipe et à la collaboration. La formation scénarisée répond à ce besoin qu’ont les entreprises, grâce à une approche qu’aucune autre méthodologie de formation ne propose. Lors d’une formation scénarisée, des situations critiques et d’urgence peuvent être recréées, de sorte que les processus, les routines et les procédures peuvent être mises en place et les problèmes de communication et de collaboration peuvent être identifiés et améliorés.

Nouvelles Innovations Technologiques

 

Prenez de l’avance sur la vague des technologies d’apprentissage :

  • Casques de réalité virtuelle,
  • Informatique mobile (montres, lunettes…),
  • consoles de jeux,
  • plateformes mobiles

 

Les sept Bienfaits de la Formation Scénarisée

Formez­ vous à tout moment, en tout lieu et dans toutes circonstances

Les systèmes de formation scénarisée peuvent être rendus accessibles 24h/24 7j/7 dans une multitude de lieux.

Formez­ vous en moins de temps... et à un coût réduit

L’intensité des systèmes de formation scénarisée condense le temps. Ainsi 1 jour de formation équivaut à des semaines d’expérience de travail.

Préparez ­vous à faire face à une multitude de situations et de circonstances

Gagnez une richesse de savoir et d’expérience impossible à obtenir autrement. La formation scénarisée vous donnera cet avantage en vous mettant face à des situations et des obstacles éprouvants.

Devenez prêts à répondre à toute éventualité avant même qu’elle apparaisse

Ce sont les imprévus qui constituent les défis les plus difficiles à relever pour les participants lors de prises de décisions importantes. Quand la difficulté des simulations scénarisées augmente, pratiquer la définition de priorités et devoir faire preuve de jugement en tant que leader ou membre d’une équipe révèlera vos forces et les domaines requérant votre attention.

Entrainez ­vous jusqu’à ce que cela devienne instinctif

Les équipes et les individus peuvent démarrer, arrêter, répéter et refaire le scénario autant de fois que nécessaire.

Les participants apprennent à partir de leurs erreurs, sans prendre de risques

Une session, ou un segment de session, peut être enregistré, rejoué et analysé, permettant ainsi une évaluation des performances et un retour sur expérience.

Les scénarios peuvent être créés pour répondre aux objectifs spécifiques d’une formation

Pour les apprentis, les scénarios de formation peuvent inclure ou représenter un plus large panel de problématiques d’entreprise qu’ils ne croiseraient sans devoir attendre d’y être confrontés en situation réelle. De telles simulations permettent aux apprentis de se confronter à des situations de prise de décision, à s’entraîner, ce qui assure un haut niveau de préparation aux situations du monde réel.

Réinventer les Ressources Humaines

tech-4

Au cours des 20 dernières années, l’armée, l’aviation et la communauté médicale ont fortement investi dans l’étude des formations scénarisées pour savoir comment les utiliser pour accélérer l’impact de l’apprentissage.

La formation par simulation sert à reconnecter l'apprentissage en salle de classe et l’expérience réelle d’une clinique. Les étudiants n’ont plus besoin de s’entrainer à faire des piqûres sur des oranges, et les jeunes chirurgiens n’ont plus besoin de s’entrainer aux points de suture sur des morceaux de feutrine

L’intégration de la formation scénarisée dans une organisation permet tout simplement de réinventer le rôle des Ressources Humaines, qui devient celui d’un consultant, doté d’une véritable valeur ajoutée.

Scénario

Objectif du scénario

 

Notre objectif était que les participants découvrent et se familiarisent avec deux théories majeures de la gestion d’entreprise, l’innovation de rupture et l’apprentissage en double boucle*. Nous voulions faire voir aux participants que l’innovation organisationnelle et la réussite d’une entreprise dépendent de l’aptitude d’une équipe à communiquer, collaborer et résoudre des problèmes complexes. L’objectif était que les participants puissent tout simplement constater qu’il est possible de se former à la prise de décision.

 

* Google est votre ami.

tech-3

Le bon management était la raison la plus importante pour laquelle (les grandes entreprises) n’ont pas su rester au sommet de leur industrie.

Structure du Scénario

Nous avons emprunté les principes clés de l’innovation d’entreprise et de la communication d’entreprise pour les intégrer à la structure narrative du voyage héroïque. Nous nous sommes inspirés de l’histoire de Matrix (le film).

  • The Circle Inc. (les machines)
  • Black Swan (les rebelles)
  • La culture du Bon Management (La Matrice,cette force invisible dans laquelle les humains sont pris au piège sans le savoir)

Utilisez les scénarios pour engager, motiver et développer l’innovation, la créativité, la résolution de problèmes, le leadership et les compétences collaboratives.

Synopsis

 

Quelle est l’histoire de The Heist ? Il s’agit d’une lutte pour le pouvoir entre deux organisations:

D’une part The Circle Inc., qui contrôle tout le monde grâce à la puissance du bon management. D’autre part Black Swan, un groupe secret de résistance qui lutte pour faire connaître la vérité sur le pouvoir de The Circle.

UN SEUL PEUT GAGNER !

Disruptive Learning Coaching

LE BUSINESS EST UN SPORT DE COMBAT

 

Nous voyons le business comme un sport de combat. Il y a des gagnants et des perdants. Et c’est un message difficile pour beaucoup de personnes. Mais c’est un fait. Nous voyons l’apprentissage disruptif comme un support de formation et d’entraînement pour rendre les DRH pertinentes dans les combats permettant à votre entreprise et votre business de gagner.

Travaillez avec les coaches de Disruptive Learning Solutions pour découvrir comment The Heist peut être utilisé pour répondre à vos besoins d’activité, et vous faire atteindre votre nouveau niveau d’innovation.

Les 4 défis des DRH et l’apprentissage disruptif

 

Les quatre problèmes fondamentaux auxquels font face les DRH sont

  1. La culture et l’engagement,
  2. La capacité du leadership
  3. L’pprentissage et le développement
  4. Réinventer les DRH (voir le lien Deloitte).

 

Ce sont de sérieux vides dans le business model des DRH, mais ce sont également de grandes opportunités pour les DRH de prendre le relais et de fournir des changements retentissants qui revitalisent et transforment les principes des formations. Avec ce défi en tête, nous avons conçu le terme d’apprentissage disruptif (Disruptive Learning) pour décrire nos principes clés. Nous bouleversons les principes traditionnels de formations d’entreprises sous jacents aux programmes DRH en se concentrant sur la création d’erreurs positives plutôt que l’erreur en tant que mesure de l’échec.

Pédagogie par l’erreur

 

Faire des erreurs, se tromper, est un état positif et fait avancer l’apprenant en avant, plutôt qu’en arrière, lors du process d’apprentissage. En fait la « Pédagogie par l’erreur », apprendre et désapprendre, crée de nouvelles compétences qui sont immédiatement disponibles dans le business, dès la fin du programme de formation. C’est quand vous échouez ou que votre équipe échoue à communiquer ou collaborer de façon efficace, que vous avez à repartir en arrière plusieurs fois jusqu’à ce que vous développiez une compétence suffisamment avancée pour travailler entre votre équipe et vous.

Compétences transférables

De plus, ces compétences créées durant le scénario sont transférables dans l’activité professionnelle. Quand vous échouez, quand votre équipe échoue, vous avez à ré-évaluer pourquoi et comment pour recommencer à nouveau jusqu’au succès. Dans beaucoup de sessions de formations, nous avons eu de multiples participants qui échouaient à résoudre des problèmes clés. Ils ont eu à travailler dur. Finalement, résoudre le scénario a permis aux équipes de travailler un panel de compétences important, de montrer des compétences de communication et de collaboration, ainsi que creuser dans leurs réserves pour trouver la force de continuer et persévérer pour réussir le défi. Paradoxalement, la difficulté génère du plaisir et un réel sens d’accomplissement. C’est l’apprentissage disruptif.

Co-créer: développer le processus pour ajouter de la valeur

 

Dès le premier contact, nous nous concentrons sur la compréhension des priorités clés, et des défis, pour transformer cette compréhension en une série de métriques clés qui ajoutent de la valeur à votre activité. Nous nous mettons d’accord sur les objectifs, le processus de partenariat, le planning ainsi que les phases de préparation, d’exécution et d’évaluation, jusqu’aux retours et suivis des évaluations.

tech-5

Monter en charge

end to end v-1

Réussir le passage à l’échelle

 

Les outils d’apprentissage disruptifs ont l’air intéressants, d’accord, mais comment est-ce que je déploie ça à grande échelle ? La réponse est le programme « train the trainer » développé avec PRO BTP, qui certifie des formateurs dans les principes d’accompagnement de l’apprentissage disruptif et de technologies pédagogiques.

Formateurs certifiés à l’apprentissage disruptif

« Train the trainer » permet aux formateurs certifiés dans des scénarios spécifiques Disruptive Learning Solutions, de déployer rapidement des compétences spécifiques à travers leur entreprise. Nous apportons ensemble les trois éléments (les personnes, les méthodes et la technologie) d’une organisation, de façon globale, et avec un contenu spécifiquement conçu pour produire des résultats clés avec les apprenants.

“Comprendre l’existence de problèmes à l’échelle d’une entreprise fait prendre conscience du besoin de déployer des solutions évolutives transmises par des membres de l’entreprise investis dans la démarche.”

Le contenu est clé

 

En créant un contenu spécifiquement conçu pour un besoin professionnel, comme les deux sujets clés que nous avons en cours de conception en ce moment, les simulations de gestion de crise, et les ventes de grands comptes, nous avons été capable de créer un scénario d’apprentissage multijoueur, pour les résolutions de problèmes complexes, que les participants apprennent à maîtriser sans s’inquiéter du risque.

Apprendre et désapprendre

 

Ici les participants peuvent apprendre, désapprendre et maîtriser de nouvelles compétences bénéfiques qui ont une pertinence immédiate dans l’activité.
Les scénarios d’apprentissage peuvent également être fournis à travers une plateforme à la demande, de façon à les rendre disponibles 24/7 à travers le globe.

CONTACT